top of page

Observatoires

Capture.PNG
logo_ooc_ss_fond.png

Observatoire de l’offre commerciale 

L’Observatoire de l’offre commerciale, proposé par la Métropole du Grand Paris et développé par la CCI Paris Ile-de-France, est un outil interactif de suivi du commerce destiné à vous aider dans vos actions de revitalisation de votre centre-ville ou de renforcement du commerce de proximité.

Cette plateforme regroupe des données cruciales, telles que :

  • la cartographie des commerces,

  • l’identifi cation des locaux vacants,

  • des informations sur la population,

  • des données cadastrales,

  • des données foncières,

  • les transports en commun actuels et futurs…

Accessible sur ordinateur, tablette et smartphone, il permet la consultation et l’actualisation des données, facilitant ainsi le suivi et la gestion dans le temps de l’offre commerciale de votre commune, même en déplacement.

Retrouvez la vidéo de présentation

Capture.PNG

L’Equipomètre 

L'Institut Paris Région a créé L’ÉQUIPOMÈTRE, carte interactive qui rend compte de la localisation et des niveaux d’équipements et de services des intercommunalités et des communes qui les composent, afin de comprendre leurs taux d’équipements. Ces équipements sont répertoriés selon 5 grandes thématiques : éducation et formation, santé, commerces, équipements culture et loisirs, sport.

3.png

Les Data Portraits 

L’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme) propose les Data Portraits. Au travers de 70 indicateurs, 6 thématiques, 22 sources statistiques, cet outil de datavisualisation permet d’observer les évolutions et de mettre en perspective les territoires, les départements et les communes de la Métropole du Grand Paris. 

Cet outil s’accompagne d’interfaces graphiques simples et personnalisables permettant de visualiser les dynamiques et de comparer plusieurs communes, départements ou territoires en fonction d’une sélection d’indicateurs. 

Près de 70 indicateurs sont disponibles, regroupés en six thématiques : Démographie-Société, Ménage-Famille, Logement-Habitat, Chômage-Insertion, Economie-Emploi et Cadre de vie. 

2_edited.jpg

Les Observatoires par Centre-Ville en Mouvement

Centre-Ville en Mouvement a créé 4 Observatoires Nationaux nommés :

· Observatoire National du Commerce et de l’Artisanat, présidé par Jean-Loup Metton, ancien Maire de Montrouge

· Observatoire National de l’Environnement et de la Vie Urbaine, présidé par Jean Boutry, conseiller municipal Nouvelle Commune d’Annecy, et ancien maire de Cran Gevrier

· Observatoire National de la Mobilité et de l’Énergie, présidé par Danièle Patier, chercheuse au LAET

· Observatoire National de la Gestion de Centre-Ville, présidé par Renaud Sore-Larregain, Expert Centre-Ville, Pays d’Aix Territoires

 

Ces Observatoires sont composés d’élus, de chercheurs, de spécialistes et leur objectif est de permettre une veille constante et accrue sur les dernières innovations, les dernières enquêtes et études portant sur le sujet des centres-villes, la mise en lumière de projets concrets, et de récolter toutes les informations utiles aux différents acteurs œuvrant au renouveau des coeurs de villes

bottom of page