top of page
thumbnail_Outlook-tobi55rj.jpg

Centres-villes vivants 
3ème édition

Un objectif 

Dynamiser les centres-villes et quartiers des villes de la Métropole 

8 actions 
  • L’animation et la professionnalisation d’un réseau métropolitain des managers de commerce et de centre-ville, et le renforcement d’une offre de services (information, mise en relation, formation et conseil) à leur attention.

  • L’accompagnement stratégique et technique des projets des communes et/ou EPT de revitalisation de leur centre-ville et pôles de proximité.

  • Le renouvellement du fonds (FIMACS) pour financer les projets qui ont intégré le programme d’accompagnement

  • La coopération avec la foncière métropolitaine Centres-Villes Vivants pour l’acquisition, la gestion, la commercialisation et la cession de murs et fonds commerciaux, au service de projets des communes accompagnées.

  • La coordination avec les autres programmes métropolitains (Innover dans la ville, Tiers-lieux métropolitains, Pacte métropolitain pour une logistique urbaine, Economie Circulaire et Solidaire, etc.) au service de la dynamisation des centres-villes

  • L’organisation annuelle d’Assises métropolitaines du centre-Ville

  • Le suivi et la mise à jour de l’Observatoire de l’Attractivité des Centres-Villes sur le territoire métropolitain.

  • La mise en relation entre les acteurs du développement économique, commerce et de la distribution en ville pour favoriser le développement de projets et d’implantations favorables à la dynamisation des centres-villes (collectivités, Etat, enseignes, foncières commerciales, agences immobilières spécialisées, commerçants, artisans, porteurs de projet, associations et fédérations professionnelles …). 

  • Dispose d’un menu contextuel

Les avantages

  • Passer d’un « guichet de financement » à un « programme d’accompagnement stratégique, technique et financier des projets de communes »,

  • Renforcer l’offre d’expertise apportée aux communes par la Métropole et ses partenaires,

  • Renforcer la « Boîte à outils » pour les communes (outils foncier, outils d’aménagement, fiches-conseils, formation, conseils en urbanisme et aménagement, accompagnement juridique),

  • Inaugurer un nouveau règlement du Fonds d’Intervention Métropolitain de Soutien à l’Artisanat, au Commerce et aux Services (FIMACS),

  • Assurer un rééquilibrage : aider davantage les petites communes et les communes qui en ont le plus besoin,

  • Faire le choix d’une simplification administrative et de l’agilité.

couv bilan et bonnes pratiques 2024 cvv.png
thumbnail_Outlook-tobi55rj.jpg

Programme d'accompagnement  

Dans le cadre de la 3ème édition (2025/2027) du programme Centres-villes vivants, la Métropole du Grand Paris met à disposition une équipe dédiée. 

Vous pouvez également, dans un premier temps, entrer en contact avec l’équipe dédiée à l’adresse suivante 

centresvillesvivants@metropolegrandparis.fr ou par téléphone au 01.82.83.87.46 

Cela vous permettra de présenter vos projets et de poser vos éventuelles questions.

Un véritable accompagnement vous sera donné dans le montage de votre candidature. 

Pour intégrer le programme, rien de plus simple.

Il vous suffit d’adresser une note d’intention du maire à l’attention du Président de la Métropole du Grand Paris ainsi que la charte d’engagement signée (Centres-villes vivants | Métropole du Grand Paris "metropolegrandparis.fr").

Ces éléments devront être adressés par courrier et une copie de la demande envoyée par voie électronique

centresvillesvivants@metropolegrandparis.fr

Capture

A savoir 

⇨ Les Etablissements Publics            Territoriaux (EPT) et les Entreprises Publiques Locales (EPL) peuvent être associés à la démarche initiée par les communes associées.

 

⇨ Les communes peuvent candidater à tout moment. 

⇨ Les communes déja engagées dans Centres-villes vivants entrent de facto dans cette nouvelle édition. 

Tables d'extérieur

Offre de services  

Centres-villes vivants, l’offre de services

Musicien dans une rue piétonne

Dans le cadre du programme Centres-villes vivants, il a été réalisé des fiches pratiques vous guidant sur l’offre de services à votre disposition.  

 

Ces fiches ont pour objectif de vous porter à connaissance tous les services dont la Métropole du Grand Paris ou ses partenaires disposent pour vous accompagner dans votre projet de redynamisation de vos centralités urbaines. 

Installation du bureau

Financement de projets 

La Métropole du Grand Paris a créé, en 2018, le programme Centres-villes vivants pour accompagner les communes sur le sujet de la revitalisation des centres-villes et quartiers.  

 

En plus de l’accompagnement stratégique et technique proposé par Centres-villes vivants, le FIMACS, fonds associé, finance des projets de revitalisation de centres-villes et quartiers.     

 

A travers ce fonds, la Métropole soutient des projets variés. Les projets financés peuvent relever de l’animation commerciale, la communication/promotion, l’aide au recrutement d’un manager de centre-ville, la réalisation d’études, la réalisation de chartes, la rénovation d’halles et de marchés de plein vent, la création de boutiques éphémères, l’achat de rez-de-chaussée commerciaux, la pose de signalétique, ou encore la mise en valeur de l’espace public marchand, etc.  

Image_Financement de projets_edited_edit
Allée vide

Foncière

Création de la foncière Centres-villes vivants​​​​​

La Foncière Centres-Villes Vivants

La Foncière Centres-Villes Vivants est un outil d’intervention foncier créée en 2023 par la Métropole du Grand Paris et ses partenaires (Banque des Territoires, Crédit Agricole d’Île-de-France, CCI Paris Île-de-France, CMA Île-de-France et SEMMARIS) pour soutenir la revitalisation des centres-villes et des centralités commerciales secondaires des 131 communes de la métropole.

Les modalités d’intervention

Les modalités d’intervention de la foncière sont les suivantes : elle peut intervenir sur sollicitation des communes ou en auto-saisine concertée, dans le neuf ou dans l’ancien, avec ou sans travaux, en portage direct ou en co-investissement. Elle dispose d’une capacité d’investissement de 140 millions d’euros et d’une durée de portage de 10 à 15 ans.

Le processus d’investissement

La foncière étudie les dossiers qui lui sont adressés dans un délai de 60 jours, puis les présente au comité d’investissement et au conseil d’administration pour accord ou rejet. Elle dispose d’une capacité d’investissement de 140 millions d’euros et d’une durée de portage de 10 à 15 ans.

bottom of page